- L'investissement permanente dans la formation et la connaissance
- Proactivité
- Service personnel
- Pragmatique et dynamique
- Votre comptabilité online
Intéressé?
Puis-je prendre la voiture de ma société pendant mes vacances en voiture ?
Postée le 9 juillet 2021 in Algemeen
Les vacances en voiture sont plus populaires que jamais grâce au virus corona, mais qu'en est-il exactement de l'utilisation d'une voiture de société? Et qu'en est-il des coûts supplémentaires tels qu'un attelage, un porte-vélo ou une boîte de toit?
- L'utilisation privée de votre voiture de société à l'étranger n'a aucune incidence sur la l’avantage de toute nature
- Les frais supplémentaires pour la voiture peuvent être payés par l'entreprise, mais l’avantage de toute nature n'augmentera que légèrement. Le péage est considéré comme une rémunération supplémentaire imposable.
- Le fait que le partenaire soit autorisé ou non à conduire la voiture doit être coordonné avec la police d'assurance.
- Les coûts de location ne sont que partiellement déductibles pour l'entreprise. Dans ce cas, les autorités fiscales ont deux possibilités: imposer le locataire à titre privé sur les frais généraux et administratifs supplémentaires ou rejeter les coûts.
Partir en vacances avec ma voiture de société
Toute personne qui bénéficie d'une voiture gratuite avec une carte de carburant est imposée par le biais de l'avantage de toute nature. Cet avantage est déterminé de manière forfaitaire, en tenant compte de la valeur catalogue et des émissions de CO2 de la voiture.
L'utilisation privée de la voiture à l'étranger n'a aucun impact sur l'avantage de toute nature. Il importe peu que les kilomètres privés soient parcourus en Belgique ou à l'étranger. Les frais de ravitaillement en carburant à l'étranger sont également déductibles selon les règles habituelles.
Mon entreprise peut-elle également payer les frais supplémentaires?
Les coûts tels qu'un porte-vélo, une barre de remorquage ou une boîte de toit peuvent bien sûr être pris en charge par l'entreprise.
Attention! Cela augmente légèrement l'avantage de toute nature de la voiture. Les accessoires font partie du prix de catalogue sur lequel l’avantage de toute nature est basé. La taxe supplémentaire qui leur est appliquée reste toutefois très limitée.
L'entreprise peut également payer le péage. Le montant versé est alors considéré comme une rémunération supplémentaire imposable et est également imposé de cette manière. Le coût du péage n'est pas inclus dans l’avantage de toute nature.
Mon partenaire peut-il conduire une partie du trajet?
Le contrat d'assurance doit préciser si le partenaire est autorisé ou non à conduire la voiture. Si tous les membres de la famille vivant au foyer peuvent conduire la voiture de l'entreprise, il n'y a évidemment aucun problème. Si ce n'est pas le cas, il faut le signaler à l'assureur.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce sujet? N'hésitez pas à nous contacter! Nos experts sont à votre service!