- L'investissement permanente dans la formation et la connaissance
- Proactivité
- Service personnel
- Pragmatique et dynamique
- Votre comptabilité online
Intéressé?
Le mois dernier pour un investissement fiscalement avantageux dans une borne de recharge!
Postée le 9 août 2024 in Fiscaliteit
Les particuliers peuvent obtenir une réduction d'impôt à la suite de l'achat et de l'installation d'une borne de recharge fixe à leur domicile ou à proximité immédiate de celui-ci. Il y a une réduction d'impôt de 15% sur les frais pour une borne de recharge effectués et payés au plus tard le 31 août. Une extension de cette mesure n'est pas prévue. Le dernier mois pour bénéficier de l'incitation fiscale pour l'achat et l'installation d'une borne de recharge a commencé.
Achat + installation + inspection
En plus du prix d'achat de la borne de recharge elle-même, les frais d'installation et les frais d'inspection sont également éligibles à la réduction d'impôt.
Plafond
Le montant des dépenses précitées pour lesquelles une réduction d'impôt peut être accordée et sur lesquelles elle est calculée est limité à 1.750 euros par borne de recharge et par contribuable. Pour une borne de recharge bidirectionnelle, la limite est fixée à 8.000 euros par borne de recharge et par contribuable.
Réduction d'impôt unique
Un contribuable qui a déjà demandé une réduction d'impôt au cours d'une période imposable précédente peut ne plus être éligible à la réduction d'impôt. Toutefois, le concubin/conjoint légal de la personne qui a demandé la réduction d'impôt au cours d'une période imposable précédente peut toujours demander une « deuxième » réduction d'impôt pour une borne de recharge supplémentaire.
Pas de frais professionnels réels
En outre, les frais liés à l 'achat, à l'installation et au contrôle d'une borne de recharge ne seront pas éligibles à la réduction d'impôt si le particulier a pris en compte ces frais en tant que frais professionnels réels.
Uniquement pour votre propre maison
La borne de recharge doit être située au domicile ou à proximité immédiate du domicile où le contribuable a sa résidence fiscale au 1er janvier de l'exercice fiscal. L'installation d'une borne de recharge à proximité immédiate d'une résidence secondaire n'est pas admissible. Les locataires peuvent également bénéficier de la réduction d'impôt pour l'installation d'une borne de recharge dans l'immeuble locatif, où ils sont domiciliés au 1er janvier de l'année d'imposition.
Les frais engagés et payés pour une borne de recharge au plus tard le 31 août 2024 et le déménagement au cours du second semestre de l'année ne donneront lieu à aucune réduction d'impôt demandée.
Caractéristiques de la borne de recharge
- Il doit s'agir d'une borne de recharge fixe à l'état neuf.
- La borne de recharge doit être intelligente.
- La borne de recharge n'utilise que de l'électricité « verte ».
Formalités
La facture pour l'installation de la borne de recharge ainsi que le certificat de contrôle doivent être joints à la déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques dans laquelle la réduction d'impôt est demandée. La réduction d'impôt ne peut donc être demandée que si l'attestation de contrôle est disponible au moment du dépôt de la déclaration d'impôt des personnes physiques.
Date limite
La date limite approche. Seules les dépenses engagées et payées au plus tard le 31 août 2024 sont encore éligibles à la réduction d'impôt sur le revenu des personnes physiques.
© CERTIFISC – Auteur: Jorn Peyskens