• L'investissement permanente dans la formation et la connaissance
  • Proactivité
  • Service personnel
  • Pragmatique et dynamique
  • Votre comptabilité online

Intéressé?

Intéressé?
N’hésitez pas à nous contacter par notre page de contact ou par téléphone au 055/30.14.41

 

 

Est-il avantageux de racheter mes années d'études ?

Postée le 6 novembre 2020 in Algemeen

Certaines années d'études peuvent encore être 'rachetées' jusqu'au 30 novembre 2020. Elles seront alors comptabilisées comme temps de travail pour le calcul de la pension. Le montant de ce 'rachat' dépend du moment où vous demandez l'assimilation des périodes d'études. Jusqu'au 30 novembre 2020, une période transitoire est prévue pour l'obtention d'un taux favorable. Après cela, dans la plupart des cas, le rachat deviendra beaucoup plus cher.

Qu'est-ce que le rachat des années d'études?

Les futurs retraités ont la possibilité de payer une cotisation, ce qui signifie que certaines de leurs années d'études comptent pour le calcul de leur pension de retraite légale. C'est pourquoi on parle souvent de 'rachat des années d'études'.

Cette mesure n'est bien sûr utile que pour les personnes qui n'ont pas encore une carrière professionnelle complète de 45 ans au moment de la retraite. Pour certaines catégories professionnelles, la carrière professionnelle est plus courte, par exemple pour certains fonctionnaires.

Cette mesure peut être utilisée par les indépendants, les salariés et les fonctionnaires.

Pour quelles années d'études?

Le rachat des années d’études n'est possible que pour les années qui ont finalement abouti à l'obtention d'un diplôme :

  • Un diplôme d'enseignement supérieur avec un programme complet
  • Un diplôme ou un certificat obtenu à l'issue d'un contrat d'apprentissage
  • Un diplôme ou un certificat obtenu après la sixième année d'enseignement secondaire

En ce qui concerne l'enseignement supérieur, le rachat est limité à un seul diplôme (= le diplôme final). Dans le cas où l'on possède plusieurs diplômes nécessaires à l'obtention du diplôme final, ces années antérieures comptent également (par exemple les années d'études d'une licence pour obtenir finalement un master).

Les années 'redoublés' ne comptent pas. On ne tient pas non plus compte des années d'études qui n'ont pas abouti à l'un des diplômes susmentionnés.

Combien coûte le rachat?

Le montant à verser au titre de la contribution dépend du moment de la demande de rachat.

Jusqu'au 30 novembre 2020, il existe encore un régime transitoire avec un taux réduit. La régularisation coûte au travailleur indépendant 1 560,60 euros par année scolaire à partir du 1er janvier de l'année où il a atteint l'âge de 20 ans. Les années d'études précédant le 20e anniversaire du travailleur indépendant peuvent également être rachetées, mais un tarif plus élevé, tel que décrit ci-dessous, sera alors appliqué.

A partir du 01 décembre 2020, il devient beaucoup plus coûteux de régulariser les années d’étude. Un montant plus élevé sera alors appliqué en fonction du temps écoulé entre l'obtention du diplôme pour la dernière période d'études pour laquelle vous demandez la régularisation et l'introduction de la demande de régularisation:

  • Moins de 10 ans : 1560,60 euros
  • Entre 10 et 20 ans : augmentation de 50%
  • Entre 20 et 30 ans : augmentation de 70%
  • Entre 30 et 40 ans : augmentation de 85%
  • Plus de 40 ans : augmentation de 95%

Le montant de la cotisation de régularisation versée par un travailleur indépendant est déductible fiscalement.

Combien peut-on y gagner?

Le rachat des années d'études donne lieu à une pension supplémentaire :

  • Dans le système des travailleurs indépendants et salariés, une année rachetée rapporte un montant supplémentaire de 271,98 euros par an si vous êtes célibataire. Si le taux familial pour les pensions est applicable, un montant supplémentaire de 339,33 euros sera appliqué. Ces montants seront toujours indexés.
  • Il n'y a pas de montant fixe dans le régime pour les fonctionnaires. Plus le salaire qui sert de base au calcul de votre pension est élevé, plus la régularisation rapporte. Si vous êtes né avant 1962, le salaire des 5 dernières années de votre carrière sera pris en compte, et pour les personnes plus jeunes, le salaire des 10 dernières années.

Il est clair que vous devez bien calculer à l'avance si le rachat vous fait gagner de l’argent. Dans certains cas, il est possible que le rachat ne rapporte rien ou presque rien.

Si vous souhaitez savoir si le rachat est avantageux ou non, il est possible d'introduire une demande auprès du Service des pensions. La demande n'est pas contraignante : si la simulation ne vous plaît pas, il est toujours possible d'abandonner le rachat.

Vous souhaitez plus d'informations à ce sujet? N'hésitez pas à nous contacter! Nos experts sont à votre service.


Abonnez-vous à notre newsletter