- L'investissement permanente dans la formation et la connaissance
- Proactivité
- Service personnel
- Pragmatique et dynamique
- Votre comptabilité online
Intéressé?
Puis-je déduire des frais professionnels forfaitaires en tant qu'indépendant?
Postée le 6 septembre 2024 in Fiscaliteit
sont également appelées frais professionnels et sont déduites de votre chiffre d'affaires. Vous payez des impôts sur la différence. En tant qu'indépendant, vous pouvez choisir de justifier de vos frais réels sur base de pièces justificatives ou d'invoquer un forfait légal. Le forfait légal allège la charge administrative, car vous n'avez pas à conserver de pièces justificatives, mais il peut être particulièrement intéressant si le forfait est supérieur aux frais professionnels réels.
- Le montant forfaitaire pour les collecteurs de bénéfices s'élève à 30 % du bénéfice avec un maximum de 5 750 euros (pour l'année fiscale 2025).
- Le forfait pour frais professionnels des bénéficiaires varie en fonction du niveau de vos revenus professionnels.
- Un travailleur indépendant qui perçoit également une rémunération en tant que salarié peut appliquer le capital maximal deux fois : une fois à son revenu en tant qu'indépendant et une fois à son revenu en tant que salarié.
- Il est préférable de conserver la preuve des frais professionnels réels afin de déduire les frais réels s'ils dépassent le montant forfaitaire.
Quel est le montant du forfait pour les frais professionnels?
Le forfait pour frais professionnels des bénéficiaires indépendants est égal à celui des salariés, soit 30 % du bénéfice avec un maximum de 5.750 euros pour l'exercice d'imposition 2025.
Si vous optez pour le forfait, il n'est en principe pas possible de déduire d'autres frais. Toutefois, aux fins de la déduction forfaitaire, le bénéfice peut être réduit des cotisations personnelles de sécurité sociale, des cotisations PSPS et du prix d'achat des biens commerciaux vendus.
Que se passe-t-il si j'ai un revenu en tant qu'indépendant et en tant que salarié?
Un indépendant à la recherche d'un but lucratif qui perçoit également une rémunération en tant que salarié peut appliquer le double du montant forfaitaire maximal. En effet, un salarié a également droit à une somme forfaitaire de 30% de ses revenus, avec un maximum de 5.750 euros.
Exemple
En 2024, un contribuable travaillait à temps partiel en tant que salarié et percevait un salaire de 15 000 euros. De plus, il était indépendant à titre secondaire et a réalisé un bénéfice de 5 000 euros. Pour les deux revenus, il peut appliquer le montant forfaitaire maximal. La rémunération en tant que salarié donne droit à une déduction de 4.500 euros (15.000 euros x 30%). Le bénéfice en tant qu'indépendant vous donne droit à une déduction de 1.500 euros (5.000 euros x 30%). Les deux montants forfaitaires ne dépassent pas le seuil de 5.750 euros et peuvent donc être utilisés intégralement. Le montant total déductible des frais professionnels s'élève à 6.000 euros.
Si le revenu total de 20.000 euros provient d'une seule activité professionnelle, le capital pour frais professionnels ne peut être déduit qu'une seule fois. Dans ce cas, l'abattement maximal de 6 000 euros (20 000 euros x 30 %) est limité à 5 750 euros.
Ne suis-je plus obligé de conserver des pièces justificatives?
Un avantage du forfait pour frais professionnels est bien entendu que les frais réels n'ont pas à être prouvés et qu'il n'est donc en principe pas nécessaire de conserver des pièces justificatives, telles que des reçus et des factures.
Toutefois, étant donné que l'indépendant a le droit de déduire le montant le plus élevé, il peut être judicieux de conserver les pièces justificatives.
En effet, un forfait pour frais professionnels n'est avantageux que si les frais professionnels réels sont inférieurs au montant forfaitaire. Ceux qui justifient de frais professionnels réels ne sont pas soumis au maximum. Il peut donc être plus avantageux d'opter pour la déduction des frais réels. Dans ce cas, les pièces justificatives doivent bien entendu être présentées.
© CERTIFISC – Auteur: Jorn Peyskens