- L'investissement permanente dans la formation et la connaissance
- Proactivité
- Service personnel
- Pragmatique et dynamique
- Votre comptabilité online
FAQ
- Frais professionnels forfaitaires pour les employés
- Frais professionnels forfaitaires pour les chefs d’exploitation
Qui a droit à des frais professionnels forfaitaires?
Tous, à la fois les employés et les chefs d’exploitation, ont droit à des frais professionnels forfaitaires. Ils ne devraient pas prouver ces coûts.
Frais professionnels forfaitaires pour les employés
Pour un contribuable, il n'est pas toujours possible (ou intéressant) de prouver ses dépenses professionnelles réelles. Le montant de vos dépenses doit pouvoir être prouvé avec des pièces à conviction. C'est pourquoi les «frais professionnels forfaitaires» ont été créés. Le gros avantage est que vous avez toujours droit à la déduction de la somme forfaitaire, même si vos coûts professionnels réels sont beaucoup plus bas en réalité. Les coûts forfaitaires sont en fait un minimum auquel vous avez toujours droit.
Les employés ont automatiquement droit à des frais professionnels forfaitaires pour les coûts (y compris ceux des déplacements) qu'ils effectuent pour exercer leurs activités professionnelles. Ils sont calculés en fonction des pourcentages qui augmentent par tranche de revenu.
Ils peuvent également choisir de prouver leurs coûts réels, s'ils dépassent les frais professionnels forfaitaires
Le taux forfaitaire, également appelé «taux forfaitaire légal», couvre toutes les dépenses professionnelles, y compris celles liées à l'usage professionnel de la voiture. Mais aussi, par exemple, l’abonnement de transport public pour le déplacement au travail, la disposition des espaces dans leur maison qu'ils utilisent pour leur profession, ou l'achat de matériaux et de littérature qu'ils paient eux-mêmes.
Le taux forfaitaire pour le déduction des charges professionnelles des employés augmente encore en 2016 et en 2018. C'est l'une des mesures supplémentaires que le gouvernement prend pour agrandir le revenu net des employés, de sorte que leur capacité budgétaire augmente.
- pour les salaires des employés, rémunérés ou attribués à compter du 1er janvier 2016, la tranche de revenus pour laquelle les frais professionnels sont calculés à 30%, sera encore augmentée de 3 800 € à 5 505 € (montant de base);
- pour les salaires des employés, rémunérés ou attribués à compter du 1er janvier 2018, un seul pourcentage sera utilisé pour le calcul des frais professionnels, soit 30%. Le montant maximum est porté à 2 950 euros (montant de base).
Frais professionnels forfaitaires pour les chefs d’exploitation
Le taux forfaitaire ne s'applique pas aux indépendants. Ils sont donc obligés de prouver leurs frais professionnels réels. Mais vous pouvez déduire un montant fixe pour les revenus professionnels suivants:
- votre salaire de salaire ou de salaire,
- votre rémunération en tant que gestionnaire,
- votre rémunération en tant que conjoint coopérant,
- vos avantages en tant qu'indépendant, ou bureau, poste ou autre activité lucrative.
Pour les chefs d’exploitation, les frais professionnels forfaitaires sont calculés en appliquant un pourcentage de 3% au revenu professionnel total, avec un maximum de 2 440 euros (pour l’exercice d’imposition 2018, année de revenus 2017).
Si vous souhaitez plus d'informations sur le calcul des frais professionnels forfaitaires des employés ou des chefs d’exploitation, vous pouvez toujours nous contacter sans engagement. Vous trouverez ici un aperçu de tous nos services. Si vous souhaitez être tenu au courant des dernières mises à jour sur la comptabilité et la fiscalité, consultez régulièrement notre page d'actualités.